24 avr. 2015

les combats de robot pour les nuls


Parce que la robotique peut s'avérer être une activité assez onéreuse (les coûts de construction d'un robot qui rivalise avec les meilleurs et les frais d'inscription dans les contests peuvent rapidement atteindre des sommes importantes), certains japonais ont cherché à démocratiser les tournois de combat de robots afin que le plus grand nombre s'amuse et que les passionnés de robotique "du dimanche" puissent présenter leur création sans trop se prendre au sérieux.
C'est l'esprit du "Hebocon : the robot contest for dummies!"

Les robots doivent respecter des critères de simplicité puisqu'il existe des pénalités pour ceux qui utiliseraient des technologies trop avancées. Ce que je trouve formidable sous l'angle créatif car les constructeurs sont encouragés à faire plus avec moins.

Les règles de combats sont basées sur le sumo : celui qui sort de la zone de duel, marqué par une ligne rouge, a perdu. Par conséquent, il est possible de gagner en restant parfaitement immobile pour peu que l'adversaire soit surexcité et/ou "mal-coordonné"  :) 
Mais il semble qu'on rigole bien.

Puis j'aime cette version truculente de la robotique : affranchis de la performance et de la compétition, les constructeurs laissent s'exprimer leur fantaisie. Ainsi on rencontre des robots  rigolos aux plus loufoques !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire