19 janv. 2014

TLTDY

C'est surprenant comme on relativise les choses avec l'âge. 
Je n'ai plus besoin de courir après la cohérence en tout, 
je n'ai plus envie (et parce que j'assume en être incapable sur certains points) de me justifier dans chaque détail de mes convictions. 
Je le faisais adolescente et encore jusqu'à mes 25 ans : dérouler une opinion et d'en justifier chaque recoin par un argument et une démonstration.
J'accepte les "trous noirs" de ma pensée et je leur pardonne. 
J'accepte de contextualiser mes opinions alors que jusqu'à présent c'était à mes yeux la pire tricherie intellectuelle possible. Quoique ... Oui ... et non  :)
J'ai changé d'avis sur beaucoup de choses et je me rappelle parfaitement ce qui sous-tendait mon avis d'alors, je le comprends et je le trouve toujours bien construit. 
Pourtant j'ai changé d'avis.
Quand j'y pense je me l'explique simplement par "parce que". 

Devient-on plus sage ?
ou bien devient-on plus fainéant ?



1 commentaire:

  1. N'essayait-on pas de parler exactement de la même chose ? : http://unoeil.wordpress.com/2014/01/07/oratores/
    :)

    RépondreSupprimer